Bitcoin 2025 : Le Cycle est en Retard, mais le BullRUN n’est PAS fini !
- Gibbs Cémoi
- il y a 5 jours
- 11 min de lecture
OBJET : Point sur la situation globale du BITCOIN et des ALTS.
Chers copieurs, suiveurs, et pionniers de la crypto,
La structure de ce cycle est totalement différente des autres cycles.

Les investisseurs ont réussi à canaliser les excès, tant à la hausse qu'à la baisse du BTC, qui est le leader de notre marché. Il n'existe plus que très peu de volatilité sur le BTC, qui on le sait, est celui qui entraîne tout le marché crypto !
LA PHOTO DU JOUR !
Aujourd'hui, nous sommes exactement à -21% depuis le dernier TOP.... très loin d'être une preuve de BEAR MARKET. Habituellement, sur le bitcoin, nous pouvons voir des retracements possibles de -38% sans penser à un BEAR MARKET.
Nous avons une structure technique où les prix forment des plus hauts et des plus bas de plus en plus élevés, sans les pics explosifs et les chutes brutales des bulles passées (comme en 2017 ou 2021). Au lieu d'une "grosse bulle" spéculative qui éclate, c'est une montée plus graduelle, avec des corrections modérées (autour de 20-30% plutôt que 70-80%). cette montée est très saine!

On peut voir sur cette chart que j'ai partagé sur les réseaux un RSI en 4 phases, dans ses patterns, pour chaque cycle. Le point 4 est un point correspondant à la fin du BEAR MARKET... aurons-nous un bas plus bas? ou réduisons-nous les hauts et les bas par cette faible volatilité... si nous la réduisons, alors, nous pourrions être en fin de correction !!!
COMMENT EXPLIQUER CE CANAL ASCENDANT DEPUIS JANVIER 2023 ?
Après le crash de FTX en novembre 2022 (qui a fait plonger BTC sous les 17kusd), le marché a touché un "bottom" de cycle en janvier 2023 et a entamé une phase de consolidation latérale jusqu'à fin 2023, avant de lancer une "trendline" haussière plus structurée.

Ce canal ascendant – avec une ligne de support haussière qui forme des bas plus hauts et une résistance supérieure – s'explique par plusieurs facteurs matures du marché :
Maturation du marché et adoption institutionnelle : Contrairement aux bulles passées, pilotées par du retail spéculatif, ce cycle est boosté par des institutions. L'approbation des ETFs Bitcoin spot par la SEC en janvier 2024 a ouvert les vannes à des flux massifs (plus de 100 milliards $ en TVL DeFi depuis début 2023). Cela crée une demande stable, avec des "HODLers" (détenteurs long-terme) qui accumulent.
Réglementation et liquidité macro : Le "halving" d'avril 2024 a réduit l'offre (récompense minée divisée par 2), mais sans l'euphorie démesurée des cycles précédents. Il s'ajoute à ça une corrélation inverse avec le dollar fort (DXY) : quand le $US faiblit (grâce à des baisses de taux Fed), le BTC monte doucement. En 2025, des événements comme la réélection de Trump et des promesses de "réserve stratégique BTC" ont ajouté du fuel, mais sans surchauffe. Il ne faut pas oublier que TRUMP est en faveur d'un dollars US qui perde de la valeur.
Volatilité réduite : La volatilité réalisée est à environ 50% (contre 80-100% avant), grâce à des leviers limités sur exchanges et une structure plus saine (pullbacks de 20-34% au lieu de crashes).
Résultat : un canal qui ressemble à un "three rising valleys" pattern, préfigurant souvent des "breakouts" haussier de plus de 40%.

En gros, c'est le signe d'un marché qui grandit : moins de FOMO irrationnel, plus de flux réels. Mais attention, des signaux comme le Bull-Bear Cycle Indicator (sous zéro depuis août 2024) montrent que la phase bull pourrait ralentir.
Nous attendions le BTC beaucoup plus haut, avec un beau BULL MARKET pour ce Q4, et le Q4 n'est pas encore terminé.
Je pensais que le BTC allait monter plus fort pour fin Octobre en répétition de cycle. Force est de constater que le cycle ne s'est pas réalisé POUR L'INSTANT comme je le pensais.
Le cycle a prit du retard, (je vous explique pourquoi plus bas! ) toujours par manipulation de marché, et par la présence d'un seul et même acteur !!!
Aujourd'hui, le fait que nous n'ayons plus de fortes hausses et de fortes baisses sur ce marché qui devient mature, est à notre avantage. Il est complètement "drivé" par les institutionnels qui entrent dans le BITCOIN, et le "tradent" à la manière des marchés traditionnels.
Quels sont les avantages que nous en tirons?
Stabilité : des corrections modérées (20-30%) qui permettent d'entrer sans panique ; la volatilité est basse et attire les institutions (rally de +700% depuis nov. 2022 sans crash).
Accessibilité : Idéal pour les débutants/institutions : Les ETFs et la régulation rendent le BTC plus "légitime" ; l’accumulation facile .
Durabilité : le canal ascendant dans lequel se trouve le bitcoin nous offre une demande croissante (higher lows) ;
Nous assistons à un découplage du cycle de 4 ans classique grâce à la liquidité de la Fed (Nous sommes en transition entre le QT et le QE).
INCONVENIENTS DE CE NOUVEAU PATTERN.
Il y’a néanmoins quelques inconvénients à cette situation par rapport aux autres cycles !
Gains plus lents : pas de x10 en un mois comme en 2021 ; frustration pour les traders "short-term" qui veulent du "moonshot".
Moins d'excitation : sentiment faible (RSI en support multi-années), ce qui décourage le "retail" et ralentit les "inflows".
Risque de stagnation : si le canal se resserre, ça peut mener à une "coiling" avant "breakout"... ou "breakdown" si le support casse (comme en bear 2022).
Bilan : C'est un marché plus "adulte", avec un "bullrun" d’environ 3 ans déjà (contre 12 mois en moyenne), ce qui le rend résilient mais potentiellement moins fun pour les spéculateurs.
QUELS SONT LES RISQUES A VENIR ? En faveur du bull market vs. bear market
Le marché est à un carrefour en novembre 2025 : BTC est aujourd’hui autour de 104-111k$ après un pic à 126k$, avec un reclaim de l'EMA50 weekly (en jaune sur le graphique) qui crie "reset pour la suite".

En faveur du bull market (probabilité ~60-70% si support tient) :
Avantages/Risques positifs :
La structure reste intacte (diagonal support + EMA50)..
SHUTDOWN US qui détient le record de plus long "SHUTDOWN", et qui a bien sur bloqué toute la liquidité depuis le 1 er Octobre. Plus de liquidité, plus de statistiques, marché à l’arrêt ! Le "SHUTDOWN" est quasi terminé !
Liquidité incoming : fin de "shutdown" US (injections TGA), QT stop, et dividendes Trump pourraient propulser le Bitcoin vers 140-180kusd en Q1 2026 (vague 5 d'Elliot).
Des "Pullbacks" comme le dernier (nov. 2025 : -21%) sont normaux et mènent à des ATH.
Risques à surveiller : Il peut y'avoir une surchauffe si nous avons une euphorie des "retails" (Fear & Greed en "Extreme Greed"), ou si la Fed signale une récession au travers de sa baisse des taux (mais point de vue perception, il devrait d'abord se produire un "rally" ).
En faveur du bear market (probabilité d'environ 30-40% si breakdown) :
Décompte ELLIOT possible du BTC

En faveur du bear market (probabilité d'environ 30-40% si breakdown) :
Avantages/Risques négatifs : Partons maintenant du principe que je me trompe, et que celles et ceux en faveur d’un cycle Bull avec un sommet du BTC à 126k ait raison ?
La chute récente (126kusd à 98k) suit un pattern Elliott Wave, potentiellement vers 70kusd) ou bas du canal.
Un Dollar fort ou une régulation anti-crypto (post-Trump ?) pourrait inverser le DXY.
Risques à surveiller : Si le BTC casse sous l'"ascending trendline" (environ 96000kusd), cela déclenchera une cascade de liquidation ( avec un "drawdown" qui pourrait rejoindre historiquement la valeur de -80%).
Un Momentum qui s'épuise avec plusieurs DIV BEAR (divergence prix/ligne de volatilité) et OI en baisse indiquent perte de "sustaining" power.
En résumé, ce canal ascendant marque un BTC plus mature et institutionnalisé, loin des bulles folles – un upgrade bienvenu, mais qui rend les "trades" plus patients.
Les Bulls semblent favorisés à court terme (avec un reset pour une branche haussière finale), mais un "breakdown" macro ( si nous avons une économie US faible) pourrait "flipper" en "bear".
POURQUOI EST CE QUE JE PENSE QUE NOUS AVONS PRIS DU RETARD SUR LE CYCLE?
Cela peut se traduire en 3 points facilement identifiables :
1. Perte du support du canal ascendant (diagonal "trendline" depuis janv. 2023)
La limite : le seuil est à environ 96 000 usd (clôture weekly)
Historique : Cette droite a toujours été tenue durant ce "bull market" ( 2023-25).
Si nous la perdons (en UT weekly), on pourra parler de “bear market” confirmé .
État actuel : Toujours intact (support à environ 96000 usd en UT weekly).
Donc, tant que nous restons au-dessus, les cycles sont remis en question !

2. RSI mensuel sous 70 + divergence baissière (prix > RSI)
RSI mensuel à 70 après ATH Historique : la fin du “bullrun” devrait être aux alentours des 90 et ensuite nous offrir une chute pour passer de manière continue sous les 70. État actuel : RSI mensuel = 66, mais nous avons eu un RSI MAX à 77, bien loin d’un sommet habituel à 90.
Pour moi, nous n’avons pas eu d’euphorie, donc, pas de forte correction envisageable.
On va voir ce que va nous donner le RSI dans les mois à venir.

3. La dominance du BItcoin reste au dessus des 60.
Nous avons pour l’instant une dominance du btc qui reste quasi à plat avec de forts volumes. J'attends toujours une baisse de cette dominance pour qu’elle aille chercher la “trendline” blanche pour un retest en support, aux alentours des 51.
Donc, là encore, le graphique ne me donne pas une situation de crash important.

Ces informations tendent à nous offrir une zone de cycle étiré, mais pas de BEAR MARKET pour l’instant.
Il est en effet tout à fait probable que le long "SHUT DOWN" a permit de casser la dynamique, et de liquider toutes les mains faibles. Le tout arrivant le 1er Octobre, proche d'un dernier sommet du BTC, ce qui donnait vie à la confirmation de la légende des cycles crypto, et de l'arrivée du "BEAR MARKET"...
N’oubliez pas que les "markets makers" se nourrissent de la liquidité de la majorité.
A ce titre, vue qu’une forte majorité du marché était en faveur d'un "BULLRUN", ils nous l'ont volé !
Vue que maintenant la grosse majorité est en faveur de la fin du cycle et d’un début de “BEAR MARKET”, que pensez-vous qu'ils vont faire...?
COMMENT J'ENVISAGE LES CHOSES ?
Je pense que nous allons maintenant avoir tranquillement :
La monnaie hélicoptère qui va se mettre en place aux US,
Les citoyens US qui vont avoir leurs 2000 usd,
les statistiques qui vont de nouveau être publiées grâce à la fin du "SHUTDOWN",
La liquidité qui va pouvoir recirculer positivement dans la crypto,
Une fin de guerre Russie Ukraine annoncée prochainement.
Pour le moment, ce sont les cryptos a faible "market caps" qui poussent, plus faciles à manipuler quand rien ne se passe... A la semaine, nous avons une belle MAP...

Par contre, quelle est la psychologie actuelle sur les marchés?
Je pense que les utilisateurs long terme avertis en cryptos ont compris qu'il faut rentrer dans les cryptos dont les graphiques sont horizontaux.... pas verticaux...!
Du coup, ces mêmes investisseurs vont pouvoir de nouveau entrer tranquillement dans le top 100 crypto... et pourquoi pas donner enfin le dernier leg très haussier attendu pour celles et ceux qui croient encore dans le "BULLRUN" de ce cycle...
Je peux bien sûr me tromper, mais ce marché est drivé par une simple logique...
“Rendre les markets makers plus riches, et offrir des sorties aux gros investisseurs...” (souvent les mêmes ! 😉 )
On attendait un "BULL MARKET", ils nous l’ont volé ! Je pense que ceux qui sont à fond sur un "BEAR MARKET", vont se le faire voler !
Tout devrait s'aligner rapidement du coup !
TRUMP annonce également le remboursement de la dette US possible.... ce qui est dingue, mais va totalement rassurer les marchés...
et cela devrait totalement profiter à TRUMP et à son portefeuille !
Poutine pourrait mettre fin à la guerre avec l'Ukraine rapidement.
Seule ombre au tableau pour l'instant à mon sens, c'est le procès de TRUMP sur les taxes.... autorisées ou pas? est ce que les US devront rembourser ou pas???
Je pense donc que nous devrions avoir toutes les planètes qui vont s'aligner tranquillement.... ce qui n'exclue pas d'être baissier à court terme...
Il faut juste être patient, et attendre que les élites aient besoin de faire leur "EXIT PUMP" pour prendre leurs profits.... cela arrivera dans tous les cas... !
Quand? cela va dépendre de nos élites qui en ce moment s'amusent avec le "TEMPS".... mais ça a un bon point, les mains faibles sont sorties du marché, si nous partons à la hausse, elles rachèteront beaucoup plus haut, ce qui permettra aux baleines de sortir.

Pour l'instant, la liquidité est très importante au dessus de nous, jusqu'a 130k. les shorteurs de marché risquent de nous faire aller la chercher....
Dans un premier temps, les mêmes qui ont déjà vendus, vont shorter le marché, et reposer de la liquidité plus haut, ce qui alimentera notre hausse...
Donc, marché en 3 temps...
1er temps : augmentation des "Open interest" et des "traders pros"
2d temps : retour des "retails" plus haut
3è temps : la possibilité pour les baleines de sortir... en même temps que nous....!
Nous n'avons jamais eu d'Euphorie sur ce cycle, mais il y'a eu énormément d'achats de baleines.... elles vont nécessairement devoir sortir à un moment, et refaire pousser toutes les cryptos vers le haut... sans euphorie, elles ne peuvent pas tout sortir facilement... et elles auront besoin de cette liquidité pour faire tourner le marché et leurs investissements...
Bref, après toutes mes analyses "on chain" et ce que je viens de vous publier, je pense toujours que nous sommes parfaitement dans la course.... et que lorsque celles et ceux qui ont vendus commenceront à nous dire que c'est "hyper bull", et que le bitcoin part à 1 million, alors, on pourra tranquillement sortir...;-)
Mes niveaux de "take profits" sont toujours réglés aux mêmes niveaux sur ce portefeuille ETORO, et ce, pour toutes mes "alts".
Rien n'a changé pour moi dans le fondamental, à part les maitres du temps qui font joujou à mon sens, les mêmes maîtres du temps dont les portefeuilles sont bourrés de cryptos !...
Donc, il faut profiter de cette belle saison d'automne, et attendre que les "GROS" réalisent leurs plans.... parce que LEUR plan, c'est NOTRE plan !!!!
Quand je parle des gros, je ne parle pas de blackrock qui est beaucoup plus sur les RWA et qui se moque des qualités techniques du bitcoin. Pour lui, il trade le BTC comme il trade n'importe quoi d'autre...
je pense plus à toutes les baleines qui sont entrées tôt dans ce cycle, avec des milliards, et qui voudront vendre.... mais il n'y a pas de “retails” à qui vendre pour l'instant... ces baleines ont les moyens de tout faire remonter pour attirer les retails.... très facilement... elles ont la liquidité.... c'est juste que ce n'est pas encore la partition choisie... simplement...!
Je sais que pour vous tous ça fait un peu long, mais elles ont notre porte de sortie dans leurs mains.... et notre porte de sortie arrivera en même temps qu'elles voudront sortir !!!
😉Cette liquidité est en rotation... c’est immuable....
Vous pouvez jeter un oeil à ce document trading view (partenaire d'etoro) qu’ils viennent de poster il y'a quelques heures à l'écriture de ce post :
Nous sommes de très nombreux traders avec du recul sur les marchés à continuer de penser que la situation va aller en s’améliorant dans les jours/ semaines à venir.
Vous avez également cet article qui vient également de paraître : https://www.tradingview.com/news/u_today:42fb01c4d094b:0-523-000-000-in-24-hours-is-bitcoin-getting-institutional-attention-again/
D’autres traders pensent que le cycle est terminé !
Pourquoi pas? Je pense que l’on pourra le confirmer en fin de Q4...personne n’a raison pour l’instant ou tord pour l'instant, et avoir raison n'est pas important, l'important, ce sont nos portefeuilles, et je pense que le marché crypto va continuer à les rendre vert rapidement...!
Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur d’autres options que cette répétition de cycle, et le scénario qui prend le plus de sens aujourd’hui, est bien une prolongation de la phase BULL dans les semaines à venir pour le BITCOIN et pour les ATLCOINS.
Excellente journée à tous !
Nous sommes déjà à plus de 17100 abonnés sur ce compte, abonnez-vous également pour encore plus d'informations cryptos !!!!

Excellents trades à tous, Que votre portefeuille soit crypto !
Ceci n'est pas un conseil en investissement, ni une incitation à trader ! C'est uniquement que mon analyse de ce que je sais et de ce que je vois.
Trader comporte des risques pour vos finances et votre bien-être !
Faire du trading implique que vous sachiez gérer votre budget et l'argent que vous avez à investir.
Il faut faire preuve de sagesse et de mesure.
Les résultats passés n'assurent pas les résultats futurs !


























