top of page

Et si le modèle était pArfaitement connu... BTC


Il existe un modèle très peu connu, qui fait appel à la psychologie des marchés.


Ce modèle est très complémentaire au modèle de Wyckoff...


Il s'appelle le modèle de Justin Mamis .


Ce modèle résume bien ce que représente le cycle des sentiments :

"Ce que nous avons est essentiellement une représentation graphique des humeurs maniaco-dépressives généralement ressenties par les acteurs du marché en fonction du temps et du prix dans une boucle de sentiment complète."


Pour ceux qui étaient déjà dans ma communauté, en 2022, vous avez pu voir que je vous partageais de très nombreux messages, graphiques et autres informations pour vous aider à garder espoir, et vous aider à décoder le marché.


Pourquoi? Parce que dans la situation de très gros doute, voir de panique, je ne voulais pas que vous vendiez dans le rouge... C'est une partie de ma responsabilité de vous aider à contrer le marché, et à prendre des profits...



Que représente chaque phase ?


Rendre confiance (Returning confidence)

Au moment où la confiance est pleinement rétablie, les marchés se redressent depuis un certain temps. Ils commencent à devenir saccadés et les mouvements de retracement deviennent de plus en plus féroces, chacun plus intimidant que le précédent.


Acheter le Dip (le grand plongeon) (Buy the dip)

Un énorme recul est maintenant en cours, encore plus important que celui effrayant dont vous avez peut-être été témoin précédemment. Après une course haussière aussi dynamique, les investisseurs sont prêts à prendre une quantité phénoménale de risques et la smart money achète le gros creux.

De plus, l'argent continue d'affluer du grand public, qui a probablement lu dans les news que les marchés boursiers resteront forts pour l'éternité.


Enthousiasme (Enthousiasm) À ce stade, toutes les données économiques soutiennent encore l'idée de prix plus élevés. Les commerçants qui ne se sont pas impliqués dans la dernière opportunité d'achat ont maintenant des preuves tangibles que cela a fonctionné auparavant. Tous les commerçants qui voulaient être longs, sont longs (il n'y a plus d'acheteurs), provoquant une décélération des prix. La distribution commence à avoir lieu, c'est-à-dire que les actions se transfèrent entre les mains, de l'a smart money à l'argent stupide….


Fort à faible. Incrédulité Les commerçants commencent à avoir ce sentiment déchirant que quelque chose peut changer, mais les fondamentaux ne le confirment toujours pas, et les gens s'accrochent uniquement à l'espoir. Les analystes commencent à recevoir des avertissements subtils. Peut-être que les anciens leaders du marché commencent à casser en dessous des niveaux de support importants ou des moyennes mobiles.


Avertissement manifeste/panique Typiquement, il y aurait un catalyseur ici (c'est-à-dire que les grandes banques comme les frères Lehman commencent à déposer le bilan... ça vous dit quelque chose ?). L'indice passera en dessous d'un creux de réaction précédent ou peut-être de la moyenne mobile à 200 jours. Les lecteurs de nouvelles diront au monde que le plaisir est maintenant terminé. La smart money commence à vendre des rallyes, donnant aux cours des actions peu ou pas de chance de se redresser.


Découragement et aversion Les prix baissent depuis un certain temps maintenant, alors que le grand public commence à déstocker et que les vendeurs à découvert sont plus forts que jamais. Il n'y a pas de bonnes nouvelles économiques et tout le monde pense que les marchés boursiers vont baisser pour toujours.


Mur d'inquiétude Wall of worry : Certains secteurs du marché vont maintenant commencer à toucher le fond, car tous ceux qui voulaient vendre l'ont fait. La smart money commence maintenant à se déplacer lentement, ce qui fait que le marché s'arrête pour souffler ou dérive latéralement pendant quelques mois. Il n'y a plus de vendeurs, donc malgré les mauvaises nouvelles, les marchés commencent à grimper. Les vendeurs à découvert commencent à couvrir leurs positions, ajoutant de l'huile sur le feu.


Aversion pour le déni Les marchés commencent à s'orienter à la hausse. Les vendeurs à découvert commencent à s'inquiéter que le sentiment ait changé. En l'absence de vendeurs au-dessus du marché, ces types de mouvements peuvent être rapides et précis et ont tendance à laisser les gens derrière. Cela nous ramène à «Returning Confidence». Nous pourrions être dans le "wall of worry", en route pour l'anxiété...Pour l'instant, je pense que nous aurons encore 2 vagues impulsives haussière avant d'avoir la phase anxiete et la baisse vers l'aversion...Nous serions alors dans un modèle 2019. Ce cas était un cas bien à part parceque "blackswan", fermeture de la planète entière avec le covid !

Mais rien n'est assuré...

En effet, 2015, la phase (Anxiety à Aversion) ne valait vraiment pas le coup de vendre...)

Résultat, vous avez 2 possibilités...


- Vendre au début de chaque phase baissière avec le risque de vous tromper dans l'identification de la zone, et ne pas racheter au bon moment ( très très peu de traders y arrivent, et il faut un type de risque majeur de type covid pour avoir un fort recul...).

Le risque : ne finalement pas faire de profits ou en faire moins que si vous étiez resté dans le marché.


- Garder vos cryptos pour le cycle (jusqu'en 2025), en sachant que nous pourrions être dans un cycle de type 2015, avec très peu de correction due à la forte adoption... Le risque, subir une très forte dégradation de vos positions et repasser dans le rouge quelques temps si nous connaissons un épisode de type covid...


Pas évident comme stratégie du coup...Aucune n'est prévisible à l'avance... là, vous êtes seul devant votre ordinateur et votre stratégie de trading.


Par contre, une chose est quasi certaine à 99,99 %, c'est que si vous "holdez", et acceptez d'être dans le rouge sur les positions ou les copies que vous avez déjà pris pendant quelques semaines ou mois, (en cas de d'épisode comme le covid) et comme en 2021 lors du "bear market", alors, vous ferez de très gros profits en 2025 sur vos positions...


Dans tous les cas, je ferai au mieux pour vous donner toutes les informations nécessaires et surtout, pour protéger nos positions ! ;-)


N'hésitez pas à liker ce "post", à le partager, ou à le commenter si il vous apporte des informations importantes !

Excellent trades à tous,

Que votre portefeuille soit crypto !

Ceci n'est pas un conseil en investissement, juste le partage de mes analyses.




Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page